Conférence " Un gars de Leclerc" - Mercredi 19 juin 2019

Le Cercle Historique du Val de Scarpe et la Fondation de la France Libre organisent une conférence sur l’épopée de Maurice Bourel, un Français Libre au service du Général Leclerc. Cette conférence aura lieu le Mercredi 19 Juin 2019 à 19h00 à la Mairie de Râches (Salle des mariages). Entrée gratuite.

Résumé
Engagé volontaire à l’âge de 19 ans, Maurice Bourel est appelé au combat par mobilisation générale le 2 Septembre 1939. Après la débâcle de 1940, Maurice refuse l’armistice et gagne l’Angleterre pour s’engager auprès du Général De Gaulle dans les Forces Françaises Libres le 27 Septembre 1940. Affecté au Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad (RTST) de la colonne Leclerc, il rejoint l’Afrique où il participe aux campagnes du Fezzan dans le désert de Libye, puis à la campagne de Tunisie.
A l’été 1943, il stationne à Témara au Maroc où la 2ème Division Blindée se constitue et s’équipe avec du matériel américain. Le RTST devient alors le Régiment de Marche du Tchad. La Division commence un entraînement intensif qui se poursuit de Mai à Juillet 1944 en Angleterre.
Sous-officier dans ce prestigieux régiment de la 2ème DB, il débarque en Normandie le 5 Août 1944. Il participe à la campagne de Normandie, à la libération de Paris et de Strasbourg, ainsi qu’à la prise du nid d’aigle de Hitler à Berchtesgaden. Bien plus qu’un combattant de la 2ème DB, Maurice Bourel était un des rouages de l’engrenage de la France Libre. Voici un hommage témoignant de son attachement aux valeurs de la liberté..

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :