Élections municipales : ce qu’il faut savoir…

Les élections municipales auront lieux le 15 mars 2020 de 8h à 18h à Râches.

CORONAVIRUS : Déploiement des mesures mises en place par la municipalité dans les bureaux de vote de Râches.
> Désinfection des bureaux de vote avant et après les électionsmais également au cours de la journée : des tables, poignées de porte et des stylos.
> Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de mouchoirs.
> Mise en place d'une signalétique pour maintenir une distance suffisante entre chaque personne.
> Évitez les pics d'affluence : fin de matinée et à partir de 16h.
> Apportez votre stylo pour l'émargement à condition que l'encre soit bleue ou noire et indélébile.

Comment voter ?
. Les 2 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. L’électeur est tenu de présenter sa carte d’électeur mais elle n’est pas obligatoire. En revanche, il est impératif pour voter, de présenter une pièce d’identité en cours de validité comportant une photographie (carte nationale d’identité française ou émanant d’un pays membre de l’Union européenne*, passeport*, carte vitale avec photo, permis de conduire).
*NDLR : Pour ces deux pièces et de façon exceptionnelle, elles pourront être présentées périmées si la personne est aisément reconnaissable sur la photo.

Qui peut voter ?
Seules les personnes qui sont venues s’inscrire durant l’année, ou qui ont signalé leur changement d’adresse, et les jeunes qui ont eu 18 ans l’année dernière et jusqu’à la veille du scrutin recevront une carte électorale. Pour les autres, il convient d’utiliser celle éditée en 2019. La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 7 février 2020. Vous avez la possibilité de vérifier votre inscription et le bureau de vote dans lequel voter en vous connectant  sur www.service-public.fr. Les ressortissants de l’Union européenne peuvent prendre part au scrutin à condition d’être régulièrement inscrits sur les listes  électorales complémentaires.

Voter par procuration
Le vote par procuration est ouvert aux électeurs qui ne peuvent participer au scrutin quelle que soit la raison (santé, difficulté à se déplacer, absence programmée, etc…). Les procurations sont établies sur la base d’une simple déclaration sur l’honneur à faire soit auprès de l’hôtel de police 150 rue Saint-Sulpice (tel. 03 27 92 38 38) ou du tribunal d’instance 66 rue Saint-Julien (tel. 03 27 99 95 95). Formulaire téléchargeable sur www.service-public.fr. Ce formulaire doit être déposé auprès d’une de ces autorités qui restent les seules compétentes pour enregistrer les procurations. Si vous savez déjà que vous serez absent, vous pouvez d’ores et déjà établir votre procuration.