En bref...

Râches est une commune située dans le département du Nord (région du Nord-Pas-de-Calais). Elle appartient au canton d'Orchies et à l'arrondissement de Douai. Les habitants de Râches s'appellent les Râchois et étaient au nombre de 2813 au recensement de 1999 et 2868 en 2010. La superficie est de 4.9 km². Râches porte le code Insee 59486 et est associée au code postal 59194. Elle se situe géographiquement à une altitude de 20 mètres environ.

Histoire

  • Le pont de Râches sur la Scarpe vit passer les armées de Philippe le Bel en 1297 et celles de Louis XIV en 1676.
  • Pierre de Haverskerque, seigneur de Rasse, combat et trouve la mort lors de la bataille d'Azincourt en 1415.
  • La seigneurie fut érigée en haute justice par Philippe le Bon puis en comté par le roi d'Espagne en 1665, en principauté par Louis XIV en 1701.
  • La ville de Râches a été libérée par les armées britanniques pendant la seconde guerre mondiale
  • La ville de Râches fut desservie par le transport ferroviaire jusqu'en 1980 pour le transport de marchandises. Son ancienne gare, transformée aujourd'hui en habitation, existe toujours.

Toponymie

Raisse, Raisce (XIIIe siècle), Pont-à-Rache, Raches-les-Douai

Géographie

Localisée au nord-est de Douai dont elle est séparée de 6 km, Râches est une petite commune située sur les bords de la Scarpe. Elle est distante de 25 km de Lille.

Le climat de Râches est de type océanique : les hivers sont doux, les étés sont frais et les précipitations sont régulières. Ce climat caractérise globalement toute la région.
La station d'observation utilisée traditionnellement pour la météorologie de Râches est celle de l'aéroport de Lille - Lesquin.

Voies de communications et transports

Voies routières

Ville de passage, la commune est traversée du nord au sud par la route départementale 917, également appelée "Route Nationale", qui relie Lille à Douai. Connectée à cette dernière, au nord de la commune, la route départementale 938 conduit elle vers Tournai, en Belgique. Ces deux voies constituent les principaux axes routiers de Râches.

Il existe également un axe secondaire, la route départementale 8, qui conduit à l'est vers Anhiers et à l'ouest vers Roost-Warendin.

Transports en commun

Plusieurs lignes de car desservent la commune. Assurées par le Département du Nord, quatre lignes relient Râches à Douai, Lille, Orchies et l'Institut de Genech. Proposé par le Syndicat mixte des Transports du Douaisis (SMTD), un service de transport à la demande appelé "TAD'évéole" propose lui des liaisons entre Douai et Lallaing.

Voies vertes

Une voie verte empruntant l'ancien chemin de halage de la Scarpe relie, sur 37 km, Douai à Mortagne-du-Nord, point de confluence entre la Scarpe et l'Escaut.

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 20056.

En 2015, la commune comptait 2 723 habitants, en diminution de 0,62 % par rapport à 2010 (Nord : +1,1 %, France hors Mayotte : +2,44 %).

Lieux et monuments

  • Église Saint-Léonard (XIXe siècle).
  • Musée archéologique Arkéos
  • Un château s'élevait à droite du pont. Louis XIV y entretient une garnison, obliger de se retirer après la conquête de la Flandre, il fit sauter le château le 31 août 167412.
  • Au XIIIe siècle existait un Hôpital à Râches. Il fut cité dans plusieurs testaments en 1274 dans le testament de Marguerite Baudane, veuve de Giliion Mulet et en 1320 dans celui de Marguerite Mulet dite Baudane, fille de celle-ci et fondatrice de la maison des Huit Prêtres de Douai.
  • Verrerie vitres, blanc, demi-blanc Lefebvre & Cie (1856-) à Râches.