Le label encourage la valorisation paysagère et environnementale
Selon un sondage Ipsos 2022[1], 99% des élus des “Villes et Villages Fleuris” considèrent que la valorisation paysagère et environnementale occupe une place importante dans leur commune. 60% d’entre eux estiment même que le fait d’être labellisé les motive à organiser des animations portant sur la nature.
Le label de la qualité de vie
Le label « Villes et Villages Fleuris » est une démarche globale visant à améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs. Il invite les communes engagées dans cette démarche à :
- Valoriser leur identité à travers l’aménagement végétal et paysager ;
- Mener des actions d’animation et de sensibilisation auprès de la population ;
- Préserver la biodiversité et les ressources naturelles ;
- Assurer l’entretien et la qualité de l’espace public
Actions en faveur de la biodiversité
Pour agir en faveur de la biodiversité, il faut d’abord connaître les espèces et les habitats présents sur son territoire. C’est pourquoi, les “Villes et Villages Fleuris” mettent en place des inventaires et des observatoires de la faune et de la flore. Les trames vertes et bleues ainsi que les corridors écologiques sont aménagés avec une importante diversification botanique.
L’entretien des cimetières
Depuis le 1er juillet 2022, la loi interdisant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques a été étendue à tous les lieux à usage collectif ou fréquentés par le public. Les cimetières sont donc concernés et voient se développer une végétation spontanée sur les tombes et les allées.
Beaucoup de “Villes et Villages Fleuris”, engagés depuis longtemps dans la démarche zéro-phyto, ont adapté leurs techniques d’entretien en adoptant l’enherbement partiel ou complet du site et des abords, la plantation de plantes couvre-sols en inter-tombes ou les semis fleuris.
La végétalisation au cœur de l'aménagement des communes
Selon une enquête Ipsos réalisée en 2022, 81% des élus et techniciens de communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” affirment que les actions et le budget consacrés aux végétaux sont plus importants pour une commune engagée dans la démarche du label.
En effet, la place accordée au végétal dans l’aménagement de l’espace public est l'un des critères majeurs du label. Ainsi, les habitants de communes labellisées bénéficient de la présence de l'ensemble des strates végétales sur leur territoire (arbres, arbustes, herbacées, plantes à massif), dont les aménagements sont particulièrement réfléchis (diversité, créativité, volume, structure, prise en compte des contraintes naturelles, évolution au fil des saisons...).