La sobriété énergétique
À l’heure des annonces gouvernementales sur la sobriété énergétique, notre action sur les bâtiments publics n’est pas récente. Celle-ci a débuté par les isolations thermiques de nos bâtiments (flocage du presbytère, isolation externe et toiture végétalisée au complexe sportif) et par la production d’énergie solaire (pose d’un film photovoltaïque sur la toiture de l’extension de la salle des sports). Très tôt aussi, nous avons procédé à la rénovation de l’éclairage public avec des résultats significatifs réduisant notre consommation de moitié.
Nous comptons donc bien perpétuer et renforcer cette politique, en terminant notamment le plan de rénovation de l’éclairage et en équipant certains bâtiments en vue de production d’énergie. Dans cette démarche, nous sommes accompagnés par le SCoT Grand Douaisis et son service de Conseil en Énergie Partagée – dont la commune est adhérente depuis sa création – qui nous permet de contrôler de près nos dépenses.
Par ailleurs, le SCoT nous a retenus comme commune pilote pour l’application du Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) appelé « Décret tertiaire ». Promulguée fin 2018, la loi ÉLAN a inscrit au Code de la construction et de l’habitation une obligation de réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Le décret n°2019-771 du 23 juillet 2019 vient fixer les règles pour les collectivités afin qu’elles visent à économiser 60% d’énergie dans leurs bâtiments à l’horizon 2050. Nos efforts de sobriété ont déjà porté leurs fruits, mais il nous faut encore aller plus loin afin de nous mettre en conformité avec cette nouvelle loi.